Devenir plus productif est sans doute la chose la plus complexe et la plus incomprise de tout les temps. Non, je n’exagère pas. J’entends encore trop souvent des personnes dire que pour atteindre ses objectifs, il faut travailler jusqu’à l’épuisement et fournir des efforts comme 10 hommes.

Tuez-vous à la tâche, couchez-vous à 3 heures… Ce type de conseil n’est pas honnête et les personnes qui le promulgue n’ont probablement pas conscience qu’il est impossible de devenir plus productif et de le rester sur le long terme en le suivant.

Ce conseil, promulgué par bon nombre d’entrepreneur ayant pourtant déjà fait leur preuve, n’est absolument pas fondé. Et pour cause, s’il y a bien une seule chose qu’il ne faut pas faire quand on souhaite devenir plus productif, c’est d’augmenter la quantité de son travail par 10 et de dormir 2 fois moins.

Si votre objectif est d’être très productif pendant seulement 1 semaine, dans ce cas, ce fameux conseil pourra vous être utile. En revanche, si vous souhaiter augmenter votre productivité doucement mais surement, à l’aide de conseil fiable et approuvé, cet article vous conviendra parfaitement.

Vous vous apprêtez donc à lire 10 solutions qui vous permettront de devenir plus productif et de maintenir cette nouvelle productivité sur le long terme. Rien de magique, juste des actions concrète à mettre en place de manière répétitive sur le long terme, avec intelligence, discipline et rigueur.

Solution n°1 : Planifier ses tâches

La première solution est tout simplement de planifier toutes ses tâches et activités que l’on souhaite effectuer prochainement. Ce peut être une tâche à réaliser dès le lendemain tout comme ce peut être une activité à réaliser dans 3 mois. Pour vos tâches récurrentes, c’est-à-dire vos tâches que vous réaliser plusieurs fois par semaine, je vous conseil de les planifier la veille au soir. Par exemple, quelques minutes avant de vous coucher.

Vous pourrez alors vous levez le matin sans avoir ce besoin de vous demander qu’est ce que vous allez bien pouvoir faire aujourd’hui. Cette planification préalable vous fera donc gagner à la fois en énergie mais aussi en temps. Il ne faut absolument pas croire que le fait de prendre 5 minutes chaque soir pour planifier sa future journée est une perte de temps. Bien au contraire, c’est une garantie de perdre le moins de temps possible.

Solution n°2 : Optimiser son temps

La deuxième solution est d’optimiser chacune de vos journées. Essayez du mieux que vous pouvez d’optimiser chacun de vos temps morts en y effectuant une tâche, si minime soit-elle. Par exemple, dans les transports en commun, répondez à un mail important que vous à envoyé l’un de vos clients. Autre exemple, si vous êtes coincé dans les bouchons, profitez-en pour écouter un podcast que vous aviez prévu d’écouter pour plus tard.

Il faut sans cesse que vous ayez cette envie d’optimiser chacune de vos journées dans les moindres détails. Dès que vous pensez pouvoir exercer une tâche dans un lieu différent de d’habitude. Exercez-là immédiatement et ne perdez plus une minute. Vous observerez que sur le long terme, vous aurez gagné un nombre incalculable d’heures. Et ces heures n’auraient pas vu le jour si vous n’aviez pas eu le réflexe d’optimiser toutes vos journées.

Solution n°3 : Identifier vos “moments les plus productif”

La troisième solution est d’identifier les moments de la journée où vous semblez être le plus productif. Nous avons tous des moments dans notre journée où nous sommes plus énergiques et plus efficaces au travail. Prenez quelques minutes et identifiez précisément ces différents moments. Une fois que cela est fait, planifiez vos tâches les plus importantes qui demandent beaucoup d’énergie à l’intérieur de ces moments précieux.

Ce conseil est très important car il vous assurera d’avancer de manière extrêmement efficace sur vos différents projets. En effet, si toutes vos tâches les plus importantes sont réalisées avec efficacité, votre business avancera bien plus vite qu’auparavant. Et surtout, avancera toujours dans la bonne direction. N’oubliez pas la loi de Pareto qui dit que 20% de vos actions vous apporterons 80% de vos résultats. Donc s’il y a bien une action qu’il faut privilégier, c’est celle qui vous apportera ces 80%.

Solution n°4 : Prioriser ses tâches

La quatrième solution est de prioriser chacune de ses tâches par ordre d’importance et d’urgence. Tout d’abord, identifiez parmi toutes vos tâches lesquelles sont importante et lesquelles le sont moins. Ensuite, une fois que cela est fait, identifiez parmi ces mêmes tâches lesquelles sont urgentes et lesquelles le sont moins. Après avoir fait ce petit travail de priorisation, vous aurez une vision globale et détaillée sur l’ensemble de vos tâches.

À présent, maintenant que cela est fait, comment les prioriser en pratique pour s’assurer d’être toujours le plus productif possible. La priorité n°1 sera la tâche à la fois importante et urgente. La tâche importante mais peu urgente sera votre priorité n°2. La priorité n°3 sera la tâche urgente mais peu important. Et finalement, pour ce qui est de la tâche qui vous paraît ni importante et ni urgente, je vous conseil tout simplement de la supprimer.

Solution n°5 : Devenir plus productif en prenant des pauses

La cinquième solution et sans doute la plus contre-intuitive, est de prendre régulièrement des pauses dans vos journées. En lisant ce conseil, vous vous demandez peut être comment cela va me permettre d’augmenter ma productivité. En effet, quand on prend une pause, techniquement, on ne travail pas et donc notre productivité est au plus bas. Cependant, vous verrez qu’après cette pause, votre productivité sera au plus haut, et surtout, votre productivité se maintiendra à un niveau élevé sur le long terme.

Comprenez bien que la productivité ne réside pas simplement dans le fait de toujours travailler plus et de se tuer à la tâche. Non, la productivité est à la fois bien plus complexe et bien plus intéressante que cela. Comment souhaitez-vous être productif sur le long terme si vous ne prenez jamais de pauses. Comment comptez vous effectuez des journées productive en ne dormant que 3 heures par nuit. Prenez des pauses en vous servant par exemple de l’application Pomotodo. Puis dormez la nuit en quantité suffisante, et votre productivité augmentera alors tout naturellement.

plus productif

Solution n°6 : Distinguer vos journées

La sixième solution est de distinguer vos journées et de créer des “journées type”. Nous avons souvent des journées plus propices que d’autres pour faire tel ou tel chose. Des moments de la semaine plus intéressants que d’autres pour réaliser tel ou tel tâche. Si vous êtes dans ce cas, essayez de vous créer des journées type qui seront réservés à des tâches bien précises. Comme ces journées sont plus appropriées que d’autres pour réaliser ces tâches, cela augmentera grandement votre niveau de productivité actuel.

Par exemple, si vous êtes infopreneur comme moi, vous pouvez très bien réservé le lundi à l’écriture d’articles. Si vous pensez que vous êtes plus apte à créer un bon article le lundi, alors profitez de cette journée pour écrire cet article. Fonctionné comme cela sera très bénéfique pour vous puisque chacune de vos tâches sera désormais bien plus qualitative. Aussi, comme vous serez plus efficace, vous économiserez également beaucoup de temps. Vous pourrez ainsi utiliser ce temps pour accomplir une autre tâche concrète.

Solution n°7 : Devenir plus productif en planifiant vos activités annexes

La septième solution est de planifier vos activités annexes de la même façon que vous planifiez vos tâches à réaliser. Quand je parle d’activités annexes, je parle d’activités qui ne jouent pas de rôle à proprement parlé sur votre business. En revanche, ces activités méritent d’être planifiées et vous ne devez en aucun cas les délaissés complètement au profit de votre business. Bien au contraire, vous devez vous obligez à les planifier puis à les réaliser.

Là encore, vous êtes peut être en train de vous demander si ce conseil vous permettra-t-il de gagner réellement en productivité. Et pourtant, comme pour ce qui est des pauses, vos activités annexes jouent un très grand rôle sur votre productivité. En effet, ce genre d’activité vous permettra de décompresser du monde de l’entrepreneuriat et vous aidera ainsi à garder constamment un bon niveau d’énergie, une bonne santé mentale et à devenir plus productif.

Solution n°8 : Avoir une vision “long terme”

La huitième solution est d’adopter une vision “long terme” sur l’ensemble de vos activités et de vos projets. Voir les choses sur le long terme vous aidera à y voir plus clair sur vos projets et vous permettra ainsi de prendre les meilleures décisions. Et un entrepreneur qui parvient à prendre sans cesse ce bonnes décisions (bien que cela est impossible), avancera plus vite vers ses objectifs et donc sera plus productif qu’un entrepreneur subissant des échecs.

Alors attention, je ne dis en aucun cas que l’échec pour un entrepreneur est synonyme d’abandon, bien au contraire. Une personne qui subi un échec et qui apprend de cet échec aura fait un grand pas vers la réussite. Simplement, si vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour subir le moins d’échec possible et pour atteindre vos objectifs plus rapidement, alors faîtes le. Ayez peur de l’échec, mais relevez-vous dès que vous en subissez un.

Solution n°9 : Passer à l’action

La neuvième solution est tout simplement de passer à l’action le plus rapidement possible et d’arrêter de procrastiner. Ce conseil peut paraître banale, et pourtant, comment voulez vous qu’une personne soit productive si elle ne passe pas suffisamment à l’action. Certes, je préconise de faire des pauses et de prendre du temps pour sois, mais à un moment donné, si vous souhaitez devenir plus productif, il va falloir fournir des efforts.

Et que se passe-t-il à votre avis si une personne ne passe pas suffisamment à l’action. Il se passe que cette personne n’améliorera jamais la qualité de son travail et n’augmentera jamais la vitesse à laquelle elle fournit se travail. Pour résumé, son travail restera inefficace et contre productif. Pourquoi, car cette personne n’apprendra jamais de ces erreurs étant donné le manque de quantité d’effort qu’elle fournit et de son faible retour d’expérience.

Solution n°10 : Réaliser des examens

La dixième et dernière solution est de réaliser régulièrement des examens sur ses propres résultats. Réaliser un examen veut tout simplement dire “faire un bilan” de sa situation actuelle. Il est toujours très bénéfique de faire des bilans car cela permet de prendre constamment du recul sur ce que l’on a fait et de se demander d’il ne faut pas faire différemment pour la prochaine fois. Ne pas faire de bilan, c’est se garantir de faire du sur-place.

Et s’il y a bien une chose qu’il faut que vous évitiez si vous souhaiter devenir plus productif, c’est de faire du sur place. En effet, “faire du sur-place” va à l’encontre même du principe de la productivité. Une personne productive n’est ni plus ni moins qu’une personne qui avance constamment vers ses objectifs. Une personne productive aura toujours cette capacité d’accomplir chaque jour avec efficacité une tâche qui lui est importante.

Vous voilà prêt pour devenir plus productif !

À présent, maintenant que vous avez pris connaissance de ces 10 solutions pour devenir plus productif, nous pouvons dire que vous êtes prêts. Vous êtes désormais prêts à appliquer des conseils fiables et approuvé en matière de productivité, et à atteindre vos différents objectifs bien plus aisément.

Certes, ce n’est pas aussi facile que de simplement travailler plus et fournir plus d’effort. Cependant, avec de la rigueur et de la discipline, vous parviendrez à mettre en place de nombreuses techniques vous permettant réellement de devenir plus productif, et de le rester sur le long terme.

En matière de productivité, si je n’avais qu’une seule chose à vous conseiller, c’est d’acquérir la vision la plus long terme possible sur tout ce que vous décidez de mettre en place. Identifier vos actions, mettez les en place, et faite en sorte que ces actions vous amènent vers vos objectifs.

N’oubliez jamais que c’est par la prise régulière d’actions concrète que vous parviendrez à devenir la personne que vous souhaitez devenir. Si vous n’observez pas de résultats d’ici 1 semaine c’est tout à fait normal, persévéré, n’abandonnez pas, et la productivité viendra tout naturellement à vous.