Être plus productif n’est pas chose aisée. C’est même mission impossible si l’on ne se renseigne pas de plus près sur le sujet de la productivité. La bonne nouvelle, si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est que vous avez compris. Vous avez compris qu’acquérir des connaissances en matière productivité était la clé pour devenir enfin plus productif. Et également qu’il ne suffit pas seulement d’installer des applications de productivité sur son Smartphone comme Todoist pour gagner en productivité, bien que cela peut grandement vous aider.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 5 étapes qui vous aideront très probablement à gagner en productivité. Ces 5 étapes sont des étapes concrètes qui ne requièrent aucune qualité extraordinaire pour pouvoir les appliquer. Comprenez que la productivité est la fois complexe et simple. Complexe dans la théorie mais simple en pratique. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas prendre peur dès que vous entendez cette notion. Assurez-vous seulement que la personne qui vous délivre de l’information à ce sujet ne dit pas de bêtise et maîtrise sur le bout des doigts cette notion.

Au contraire de bien d’autres choses dans la vie, la productivité est en effet bien plus facile à acquérir qu’elle n’y parait. Cependant, cela passe tout d’abord par une compréhension totale du sujet et une application en profondeur des conseils que vous lirez et entendrez la dessus. Apprenez et appliquez, sans quoi vous passerez à côté de quelque chose, car oui, la productivité est probablement la chose qui vous fera soit basculer du bon côté, soit du mauvais. Ceci étant dit, bonne lecture et bon apprentissage.

Étape n°1 : Définir ses objectifs

La première étape est de se fixer des objectifs personnels et ancrés en vous. Beaucoup de personnes ayant atteint leurs objectifs ont une famille. Nombre d’entre eux ont des engagements de toutes sortes. Seulement, les personnes qui réussissent ne prennent pas comme excuse leur travail et leur famille pour ne pas accomplir leurs objectifs.

Beaucoup de personnes se servent de leurs obligations pour ne pas se fixer d’objectifs et encore moins de les atteindre quand ils en ont. Les personnes peu performant et peu productive cherchent des excuses. Les personnes qui réussissent, eux au contraire, se donne les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Une bonne façon de faire passer ses objectifs en premier est de commencer à se fixer de grands objectifs qui nécessitent plusieurs années avant de les réaliser. Ne gaspillez pas votre énergie sur des objectifs futiles comme vouloir se faire un petit complément de revenu. Plus vous visez bas, et plus vos résultats seront bas. N’ayez pas peur de vous fixer des objectifs à la limite de l’inatteignable sans quoi vous ne parviendrez pas à être plus productif.

Effectivement, se fixer de petits objectifs pousse à la non productivité. En effet, il n’est pas nécessaire de faire preuve de beaucoup de productivité pour se garantir d’accomplir ce genre d’objectifs annexes. Fixez-vous des objectifs qui vous aideront à grandir, à améliorer vos compétences et à marquer le monde de votre empreinte.

Pour vous assurez que votre objectif soit assez important, poser vous la question suivante : va-t-il me falloir plus de 5 ans avant de le réaliser. Si la réponse est oui, vous pouvez conserver cet objectif. Si la réponse est non, essayez de le complexifier de sorte à le rendre plus long à atteindre. En effet, j’estime qu’en 5 ans, nous pouvons déjà accomplir de très grande chose.

Étape n°2 : Accomplir d’avantage afin d’être plus productif

La deuxième étape est d’accomplir davantage de choses dans sa vie. Autrement dit, la deuxième étape, après s’être fixé de grands objectifs, est de mettre tout en oeuvre pour les atteindre. Et cela passe par une augmentation de la quantité de tâche et de projet à accomplir. La bonne nouvelle est que vous deviendrez plus performant en ayant toujours en tête votre objectif principal.

Pour faire simple. Vous êtes un gagnant seulement si vous atteignez vos objectifs. Vous êtes un perdant si vous ne parvenez pas à accomplir vos objectifs. Autrement dit, si vous n’accomplissez pas plus de chose dans votre vie. Ce que vous choisissez d’accomplir dépend uniquement de vous et des objectifs que vous vous serez fixé eu préalable.

La différence entre une personne qui réussit et une autre qui ne réussit pas est le niveau d’attention. Les personnes qui ne portent pas assez attention sur elles-mêmes et sur leurs objectifs sont généralement les personnes qui passent à coté de leurs rêves. En revanche, les personnes qui réussissent accordent souvent une grande attention à leurs objectifs et à leurs actions qui leur permettront de les atteindre.

Porter une grande attention à ses objectifs, c’est ce garantir une productivité élevé à toute épreuve. En effet, comment comptez-vous être plus productif si vous ne savez pas dans quelle direction élevé. La productivité, ce n’est pas seulement le fait d’accomplir de nombreuses tâches en très peu de temps. La productivité, se résume à accomplir avec efficacité une tâche capable de nous aider à atteindre l’un de nos objectifs.

Pour réussir, vous devez accorder une attention élevée à vos objectifs et à l’accomplissement de tâches lié à ces objectifs. Sans quoi, bien entendu, vous ne parviendrez pas à les atteindre du fait de votre non productivité provoqué par ce manque d’attention.

être plus productif

Étape n°3 : Développer sa créativité

La troisième étape d’améliorer ses capacité créative de sorte à toujours être plus productif. Il existe plusieurs façon de travailler sur un projet créatif de important pour sois. Une technique efficace est de se plonger dans son projet et de se créer une bulle autour de sois. Quand vous serez en train d’exercer une tâche lié à votre projet, rien ni personnes ne pourra vous déranger.

Essayez d’adopter un style minimaliste. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel et vous apportera une grande capacité de créativité. Si vous avez un projet qui vous tient à cœur et qui selon vous pourrait vous permettent d’atteindre vos plus grands objectifs, alors prioriser avant tout autre projet ce fameux projet.

Il y a votre projet au premier plan et le reste au second plan. C’est en ayant cet état d’esprit que vous parviendrez à être plus productif et donc à avancer bien plus vite que la moyenne. Cette technique de prioriser un seul et même projet pendant un laps de temps est très efficace mais ne parvient peut-être pas à tout le monde.

L’autre technique serait de travailler un peu chaque jour et de se réserver des courtes séances de travail chaque matin par exemple. Si votre projet s’inscrit dans le long terme, je vous conseille d’opter pour cette technique. En revanche si votre projet est un projet sur 3 mois, penchez-vous davantage sur la première technique. Attention tout de même à conserver un bon niveau d’énergie.

Une autre technique un peu plus difficile à mettre en place, est d’optimiser ses moments créatifs. J’entends par “moments créatifs” des moments qui apparaîtront dans vos semaines et dans vos mois. Ce sont des moments où votre capacité de créativité est au plus haut. Sachez identifier ces moments et profitez-en pour passer à l’action.

Étape n°4 : Se comporter différemment

La quatrième étape est d’essayez d’adopter un comportement en accord avec vos objectifs. Beaucoup de personnes ont des tas d’objectifs en tête mais agissent de telle sorte à ne jamais les atteindre. Si vous souhaitez devenir sportif mais que vous ne pratiquez jamais de sport, comment comptez-vous devenir le sportif que vous voulez être ? Il faut agir en accords avec ses envies.

Vous voulez être plus productif ? Alors commencer par mettre en place des actions en accords avec vos objectifs. Être plus productif n’est pas simplement le fait de produire en quantité et de travailler d’arrache pied. Être plus productif, c’est la capacité à accomplir un maximum de chose avec efficacité en lien direct avec vos objectifs.

Et quand je parle de comportement, je ne parle pas seulement de la quantité de travail à réaliser. Je parle aussi de la manière dont vous allez vous comporter intérieurement en fonction de vos ambitions. Vous vous êtes fixé par exemple un énorme but à atteindre mais vous ne disposez d’aucune volonté à l’atteindre. Là, il y a un problème.

Pourquoi se fixer un objectif important si l’on sait pertinemment que ne nous ne sommes pas prêts à fournir les efforts nécessaire. Ce que je vous dis là contredit un peu la première étape que vous ai donnée. Cependant, il est réellement important de ne pas vous surestimé. Ne vous fixez pas des objectifs que vous n’atteindrez jamais du fait de votre manque de volonté.

Assumé votre manque de volonté actuelle et essayez de régler le problème à la source. Posez-vous les bonnes questions, et essayez de comprendre le réel souci. Une fois ce problème régler, fixez vous alors un objectifs à la hauteur de votre volonté. Si votre niveau de volonté à augmenter, ce nouvel objectif devra également l’être.

Étape n°5 : Prendre des vacances

La cinquième étape est de ne pas avoir peur de prendre des vacances. Vous souhaitez être plus productif et le rester sur le long terme, alors faites des pauses et prenez des vacances. Comprenez qu’à un moment ou un autre si vous ne prenez jamais de pause, travailler deviendra alors contre-productif. Et s’il y a bien une seule chose à éviter, c’est de travailler de manière contre-productive.

Déconnectez-vous complètement de votre routine actuelle. Regarder où vous en êtes et faite un bilan sur votre situation du moment. Prenez un maximum de recul et vous verrez que vous ne tomberez jamais dans la non-productivité. On dit habituellement qu’une pause de 10 jours est suffisante pour récupérer de tous vos efforts que vous avez fournis par le passé.

Alors si vous sentez que vous êtes à la limite de basculer dans la non-productivité, réagissez au plus vite et prenez vous des vacances. Il n’y a rien de pire que de perdre son temps à travailler de manière inefficace. Alors pour éviter cela, il faut absolument prendre une pause dès que vous en ressentez le besoins.

De plus, au retour de vos vacances, vous observerez en vous un regain en motivation qui vous permettra de vous replongez au plus vite dans votre business. Mais attention, au fil du temps, il ne faudra plus compter sur votre motivation mais sur votre volonté. Car comprenez une chose, sur le long terme, c’est votre volonté qui guidera vos actions, non pas votre motivation.

Et encore une fois, la notion de long terme est nul doute la notion la plus importante en matière de productivité. Faites toujours en sorte de réfléchir sur le long terme et mettez en place votre propre stratégie qui vous permettra de tenir sur le long terme.

Vous voulez toujours être plus productif ?

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article et il ne me reste plus qu’à vous remercier de l’attention que vos avez porté à la lecture de celui-ci. J’espère très sincèrement que ces 5 étapes vous aideront à augmenter votre productivité et à avancer plus facilement dans vos affaites et dans votre vie de manière générale. Ces étapes ont le mérite d’être logique et de vous garantir d’élever votre productivité actuelle. Encore faut-il les appliquer !

Comprenez que la productivité, c’est ce qui vous permettra à la fois d’accomplir plus de chose en un minimum de temps, et de vous assurez que ces choses que vous accomplissez soient en accord avec vos propres objectifs. Ne pas être productif revient à se donner le moins de chance possible d’arriver à ses fins en un temps records. Mais attention encore une fois, ne vous découragez pas dès le premier échec venu. N’oubliez jamais qu’il n’y a qu’avec de la persévérance et de la discipline que l’on parvient à atteindre ses objectifs les plus importants.

La productivité n’est ni plus ni moins qu’un équilibre entre travail acharné et travail intelligent. Fournir beaucoup d’effort est une chose, mais est-ce que ces efforts vont dans le sens de vos objectifs. Travailler intelligemment est une chose, mais est-ce que vous fournissez suffisamment d’effort pour vous permettre concrètement d’atteindre vos rêves. Trouver le bon équilibre, et une fois l’avoir identifié, foncez et ne vous retournez plus.