Avant de rentrer dans le vif du sujet et avant de vous donner l’un des conseils les plus importants en matière de productivité, commençons par définir au mieux le concept de productivité. Je pense en effet qu’il est préférable de commencer à poser les bases et de s’interroger sur la notion même de productivité, avant de vouloir devenir plus productif. À mon sens, une personne qui souhaite devenir plus productif se doit tout d’abord de maîtriser son sujet et de comprendre le réel sens qui se cache derrière cette notion si étrange et pourtant si intéressante.

Ensuite, vous verrez qu’il est bien simple de comprendre chacun des éléments liés à la productivité et qui permettent réellement de devenir bien plus productif. La productivité consiste à accomplir une tâche importante de manière efficace. La productivité est tout simplement le fait pour une personne d’accomplir une tâche importante à ses yeux de la manière la plus efficace possible. S’il y a donc deux notions à retenir dans cette définition de la productivité, ce sont les suivantes : l’importance et l’efficacité. L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de penser que la productivité signifie tout simplement faire un maximum de choses en une seule et même journée.

Si tel était le cas, le seul et unique conseil que j’aurais à vous donner en matière de productivité serait le suivant : travaillez plus qu’avant et fournissez de plus en plus d’effort durant chaque jour de votre vie. Voilà pour cette introduction à la productivité, j’espère que vous compreniez bien le sens de cette notion, auxquelles cas vous ne parviendrez jamais à augmenter concrètement votre niveau de productivité. Passons désormais à la suite de cet article où je vais vous donner l’un des points les plus importants à connaitre qui vous aidera grandement à gagner en productivité.

La clé pour devenir plus productif

La clé est la suivante : accomplissez la tâche la plus importante en premier chaque jour de la semaine. Ce conseil qui paraît simple à première vue est pourtant l’un des conseils les plus importants si vous souhaitez devenir plus productif. Et pourtant, bon nombre de personne qui ont déjà entendu ce conseil ne l’applique pas dans leur vie et ne le font strictement jamais.

Cela est pourtant simple, la seule chose à faire est d’identifier l’activité ou la tâche qui nous semble la plus importante, puis de la réaliser en premier chaque jour, avant tout autre chose. Alors bien sur, quand je dis “avant tout autre chose”, c’est avant tout autre tâche de votre journée qui ne sont pas des habitudes ou encore qui n’apparaissent pas dans votre routine matinale.

En effet, si vous avez décidez chaque matin d’exercer une série d’action juste après vous être levé, exercé ces actions avant la fameuse tâche en question. Ne vous brossez pas les dents après avoir exercé votre tâche importante. Ne méditez pas après avoir accompli votre tâche du jour. Et le plus important, ne réaliser en aucun votre tâche avant même d’avoir pris votre petit-déjeuner.

Autre élément à prendre en compte

Je tenais tout de même à le préciser pour ne pas que ce conseil prête à confusion. On aura l’occasion d’en reparler dans de nombreux autres articles, mais s’il y a bien un élément à mettre en place dans ces journées pour devenir plus productif, c’est bel et bien la routine matinale. Et bien que la tâche à réaliser au début de la journée semble importante, elle doit passer après votre routine matinale.

Cependant, une fois votre routine matinale passée, faites-en sorte d’exercer au plus vite votre tâche la plus importante de votre journée avant tout autre chose. Cela vous permettra d’avancer régulièrement chaque jour et surtout d’avancer dans la bonne direction puisque une tâche importante pour vous est une tâche vous permettant d’atteindre vos différents objectifs.

En résumé :

  • Identifier la tâche la plus importante de la journée
  • Planifiez-la juste après votre routine matinale sur Trello par exemple
  • Exercez-la avec la plus grande attention

La question à se poser quand on souhaite devenir plus productif ?

Cette question est la suivante : qu’est ce qui est important pour moi, et qu’est ce qui ne l’est pas ? Cette question peut sembler absurde mais pourtant, c’est une question que bien des personnes ne se sont probablement jamais posé. Paradoxalement, c’est peut-être l’une des questions les plus importantes à se poser en priorité, et s’il y a bien une question à se poser, c’est celle-ci.

Cette question, avant même d’avoir le pouvoir d’augmenter votre productivité, à également le pouvoir de vous assurer de ne pas passer à côté de votre propre vie. Alors, même si la productivité ne vous intéresse pas, ce que j’en doute fortement si vous êtes en train de lire cet article, vous devez tout de même vous posez cette question.

Prenez un stylo et un papier, écrivez la question noir sur blanc et répondez avec le plus d’honnêteté et de franchise possible. Et si cela doit vous prendre une journée entière pour y répondre,  alors cela vous prendra une journée entière. Ne voyez absolument pas cela comme une perte de temps, mais plutôt comme une garanti de vivre la vie que vous avez envie de vivre.

Comment faire en pratique ?

Pour ce qui est de la productivité (excusez-moi de m’être égaré), cette question est primordiale et je vous conseil  fortement de vous la poser le plus régulièrement possible. Au contraire de ce que je vous ai écrit dans le paragraphe précédent, cela ne doit vous prendre que très peu de temps mais doit être effectué régulièrement, comme par exemple chaque soir avant de vous coucher.

Identifier parmi les nombreuses tâches que vous souhaitez accomplir pour le lendemain, les tâches les plus importantes et réaliser un classement en fonction de leur degré de priorité. Attention, je me répète, mais cela ne doit pas vous prendre plus de 5 minutes par soir. Le but n’est pas de perdre du temps, mais de s’assurer d’accomplir la tâche la plus importante avant toutes les autres tâches.

En résumé :

  • Prenez une feuille blanche et un stylo ou votre ordinateur avant de vous coucher
  • Identifier chacune des  tâches que vous souhaitez réaliser le lendemain
  • Priorisez-les en fonction de leur niveau d’importance
  • Exercez en premier votre tâche prioritaire avant le reste
devenir plus productif

Pourquoi le matin est le meilleur moment pour devenir plus productif ?

Ensuite, maintenant que vous faite parfaitement la distinction entre une tâche importante et une tâche qui ne l’est pas, il est préférable d’exercé cette tâche le plus tôt possible, c’est-à-dire en début de matinée. Dites vous que plus vous exercerez vos tâches en début de matinée, plus vous les exercerez avec efficacité. Et quand on cherche à devenir plus productif, l’une des premières choses à apprendre, c’est comment devient-on plus efficace.

Et bien l’un des conseils les plus important en matière d’efficacité, c’est en effet le suivant : exercé une tâche tôt le matin, autrement dit, exercé une tâche au moment où votre niveau d’énergie est à son maximum. En effet, plus la journée avance, et plus on perd en énergie du fait de l’accumulation d’action que l’on décide de prendre dans nos journées. Alors, comment faire pour pallier à cette baisse inévitable d’énergie, et bien en effectuant une tâche le plus tôt possible.

Parallèlement à votre niveau d’énergie, votre niveau de volonté sera également bien plus élevé le matin qu’en fin d’après-midi. C’est-à-dire qu’en plus d’avoir beaucoup d’énergie à allouer sur votre tâche importante, vous aurez aussi beaucoup de volonté ce qui augmentera naturellement la qualité de votre travail. En effet, vous aurez donné 100% de vos efforts à la réalisation de cette tâche et donc vous serez parvenu à l’exercée avec le plus d’efficacité possible.

Mise en garde

Autre élément qui devrait vous convaincre de réaliser votre tâche importante le plus tôt possible et qu’il est probable que au cours de votre journée, vous devrez faire face à des inattendus. Et comment faire pour éviter qu’un “inattendu” ne vienne vous perturber pendant votre travail, et bien en planifiant sa séance de travail le plus tôt possible et donc à un moment de la journée où il y a peu de chance que vous soyez déranger.

Ce dernier élément est très important car il fait référence à une qualité que toute personne souhaitant devenir plus productif devrait avoir : l’anticipation. Effectivement, l’anticipation est l’une des clés pour gagner constamment en productivité. Il est impossible de prévoir l’avenir et de connaitre dans les moindres détails vos journées futures. En revanche il est possible de pallier à ce problème en anticipant au mieux les choses à venir et en effectuant ses tâches importantes le matin.

En résumé :

  • Planifiez votre tâche importante au moment où vous avez le plus d’énergie et de volonté
  • Mettez-y tout les efforts nécessaire pour effectué cette tâche avec le plus d’efficacité
  • Anticipez au mieux le déroulement de votre journée pour s’assurer de terminer votre tâche

La distinction à faire

Pour conclure, je souhaitais parler de deux notions trop souvent confondu et qui pourtant n’ont pas grand-chose en commun. La première notion, que j’ai abordée dans cet article, est la notion d’importance et la deuxième notion est la notion d’urgence. Les termes “importants” et “urgent” sont encore à l’heure actuelle bien trop souvent confondu dans notre société, et ceux malgré nous. Il est temps de clarifier les choses et de redéfinir ces deux notions diamétralement opposé.

L’important

Pour commencer, qu’est-ce qui est important ? Et dans notre cas qu’est-ce qu’une tâche importante ? Une tâche importante est tout simplement une tâche qui à la capacité de vous aider à atteindre vos différents objectifs et vos plus grand rêves.  Prenons l’exemple d’un infopreneur, autrement dit, une personne qui vend de l’information en ligne. Pour lui, l’une de ses tâches les plus importantes serait la suivante : créer une formation en ligne.

Si cet infopreneur, qui souhaite vivre de son business de formations en ligne, décide de ne pas créer de formations en ligne, comment va-t-elle bien pouvoir vivre de son business. En revanche, si cette personne priorise chaque tâche en lien avec la création d’une formation en ligne, alors elle met toutes les chances de son côté pour vivre de son activité en ligne et pour atteindre ses plus grands objectifs qu’elle s’était fixé auparavant.

L’urgent

Ensuite, qu’est ce qu’une tâche urgente. Une tâche urgente est généralement une tâche qui nous est imposée et qui la majeur partie du temps, n’est absolument pas importante. Prenons l’exemple d’un étudiant qui rentre chez lui le soir et qui observe sur son agenda qu’il doit rendre un devoir à son professeur le lendemain. Le problème est que cet étudiant en question vient de créer son premier business en ligne qui lui permettra peut être d’atteindre ses rêves les plus fous.

A votre avis, la tâche “rendre un devoir” qui est une tâche urgente car elle doit être terminé dès demain, est-elle également une tâche importante pour lui ? Alors si le rêve de cet étudiant avait été d’obtenir son prochain diplôme, oui cette tâche aurait été importante, mais comme ce n’est pas le cas, nous pouvons affirmés que cette tâche urgente n’est d’aucune importance pour lui car cette tâche ne l’aidera probablement pas à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés.

Mon conseil

Le problème est que aujourd’hui, beaucoup de personnes assimilent automatiquement l’urgence à l’importance. Ces personnes priorisent toutes leurs actions dans ce qui est urgent et ne parviennent pas à trouver du temps pour réaliser ce qui est important pour elles. Si vous êtes dans ce cas, dites vous que la chose la plus importante pour vous est en réalité la chose la plus urgente, bien plus urgente qu’une tâche qui vous est imposé et qui malgré son urgence,  est dénué d’importance.

Alors je sais que ce n’est pas évident de prioriser l’important à l’urgent, car ce qui est important n’a généralement pas de date limite contrairement à une tâche urgent à réaliser dans les temps. Cependant, il faut absolument que vous comprenez que les tâches que vous exercé par urgence et sous la contrainte ne sont pas les tâches qui vous aideront à devenir plus productif et donc de manière plus générale, ne sont pas les tâches qui vous permettront d’atteindre vos propres objectifs.

Je ne vous demande pas d’ignorer toutes les tâches urgentes que vous devez réaliser, mais je vous demande simplement de faire en sorte d’accomplir les tâches les plus importantes à vos yeux avant d’accomplir une tâche importante aux yeux d’une autre personne. Réussir à prioriser ce qui est important pour sois avant tout autre chose, c’est se garantir d’être une personne productive qui avance suffisamment vite pour atteindre ses objectifs les plus grands en temps et en heure.


    3 replies to "Comment devenir plus productif en suivant ce conseil ?"

    • off white x jordan 1

      off white x jordan 1

      I happen to be writing to let you know what a incredible encounter our girl undergone visiting your site. She even learned a wide variety of things, including how it is like to have an ideal teaching mood to have the others completely fully understand…

    • birkin bag

      birkin bag

      I happen to be commenting to make you know what a fantastic discovery my friend’s daughter experienced going through your site. She realized some pieces, most notably what it’s like to have an incredible teaching nature to get the rest clearly have a…

    • kyrie 4

      kyrie 4

      I must point out my respect for your generosity for persons that should have help on your area of interest. Your real commitment to passing the message throughout had become definitely invaluable and has truly encouraged guys much like me to arrive at…

Comments are closed.