Comment augmenter sa productivité ? En voilà une bonne question où il me tarde d’y répondre. Nous allons voir ensemble 6 points clés qui vous permettront d’augmenter grandement votre productivité actuelle. Ces points sont des fondamentaux et ils devraient être appliqué par toute personne souhaitant devenir plus productif et accomplir ces plus grands objectifs.

Point clé n°1 : Utiliser une ressource de plusieurs façons

Les personnes utilisent bien trop souvent un objet ou une ressource uniquement pour la façon dont il a été conçu. Si vous voulez améliorer votre niveau de productivité, vous devez apprendre à utiliser une ressource ou un objet d’une manière différente de son utilisation classique, et pour laquelle il a été conçu. Soyez ingénieux et efforcez vous à trouver diverses utilisations.

Pour augmenter sa productivité, rien de mieux que d’optimiser ses ressources et de multiplier leurs utilisations. Vous serez surpris de voir tout ce qu’il est capable de faire avec une seule et même ressource. Les chercheurs ont montré que les expériences passées peuvent limiter notre perception des objets. Mais aussi notre créativité et notre capacité à résoudre des problèmes.

C’est pourquoi nous devons apprendre et mettre à jour notre façon d’utiliser les ressources. La productivité passe par une ouverture d’esprit et une envie de toujours faire mieux. Par exemple, les réseaux sociaux sont parfaits pour partager des photos de chien tout mignon. Mais ils sont aussi parfaits pour trouver les dernières recherches populaires. Alors choisissez votre camp.

S’efforcer de voir les fonctions multiples que peuvent apportées les ressources vous fera gagner grandement en efficacité. La clé est l’optimisation. Optimisez vos ressources et vos objets qui vous entourent tout comme vous optimisez votre temps. Il n’y a rien de mieux que d’optimiser son propre environnement et sa vie de manière générale pour à augmenter sa productivité.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez tout d’abord commencer par optimiser tout vos trajets dans les transports en commun. Prenez des écouteurs puis mettez-les délicatement dans vos deux oreilles. Enfin, au lieu d’écouter de la musique, écoutez plutôt un livre audio qui vous intéresse personnellement et qui vous apprends un tas de choses intéressantes.

Point clé n°2 : Improviser pour augmenter sa productivité

Le point clé n°2 est d’être capable d’improviser. Il est vrai que ce point peut paraître contre-intuitif. En effet, improviser va à l’encontre totale de planifier. Or, quand on souhaite augmenter sa productivité, il est fortement conseillé de planifier ses tâches et activités. Sans quoi vous ne parviendrez pas à être suffisamment productif étant donné que vous ne serez pas organisé.

Cependant, il est également bien vu d’improviser. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est réellement “l’improvisation”. Et bien l’improvisation, c’est tout simplement la capacité à créer des choses et à résoudre des problèmes à la volée. Autrement dit, c’est la capacité à avancer continuellement chaque jour malgré les différents obstacles qui se mettent en travers de votre chemin.

Prenons quelques exemples pour illustrer tout cela. En cuisine, c’est la capacité à utiliser d’autres ingrédients si vos ingrédients habituels sont périmés. Au théâtre, c’est la capacité à continuer de jouer devant le public malgré un trou de mémoire. Au cinéma, c’est la capacité pour un acteur de rajouter une réplique à une scène pour la sublimer.

Comprenez que l’improvisation augmentera grandement vos chances de résoudre un problème. Et quoi de mieux que d’être capable de résoudre facilement chacun de ses problèmes pour augmenter sa productivité. Pour mieux improviser, apprenez à accéder rapidement à l’information dans votre cerveau et à réagir immédiatement en conséquence.

Une fois que vous aurez pris cette habitude d’improviser dès qu’un problème surgit, vous pourrez économiser bon nombres d’heure. Et le voici l’avantage principal : l’économie en temps. Savoir improviser est l’une des clés pour économiser du temps et pour augmenter sa productivité. Efforcez vous à présent d’improviser le plus possible au moment où le problème fait face.

Point clé n°3 : Soigner sa santé mentale

Le point clé n°3 est soigner du mieux que l’on peut sa santé mentale et de s’y préoccuper chaque jour. La première chose qu’il faut absolument éviter est de se laisser sombrer dans une dépression. Pourquoi ? Car la dépression à le pouvoir de vous paralyser et d’anéantir en vous toute productivité. Le problème est qu’elle agit souvent avant qu’on ne se rende compte.

Si vous êtes une personne qui à généralement tendance à tomber en légère dépression, voici mes conseils. Augmentez votre estime de soi et soyez fier de ce que vous êtes et de ce que vous avez accomplis jusque là. Motivez-vous d’avantage et fixez-vous de nombreux objectifs. Et finalement, soignez votre niveau d’énergie sans quoi aurez du mal à souriez à la vie.

La deuxième chose est de se contrôler et surtout de contrôler ses pensées. Si vous vous préoccupez sans cesse par certaines pensées, votre productivité risque d’en prendre un sérieux coup. Si une pensée vous survient, laissez la de côté et faites ce que vous avez à faire. Ne perdez en aucun votre temps à vous torturez l’esprit et à essayez de remédier à votre problème.

La troisième chose qui rejoint un peu la deuxième, est d’arrêter d’être anxieux pour tout. Tout d’abord, l’anxiété détruit ni plus ni moins votre efficacité au travail, car vous perdez toute concentration. De plus, une étude à montré que les personnes souffrant d’anxiété jugent leur travail trop sévèrement et sous-estime leur capacité à fournir un travail qualitatif.

Le problème est qu’agir comme cela est totalement contre productif. En effet, si durant chacune de vos séances de travail, vous vous répétez sans cesse que ce que vous faite n’est pas assez bien, vous ne vous en sortirez jamais. Et s’il y a bien une chose qui différent une personne productive à une personne qui ne l’est pas, c’est bien entendu la confiance en ses capacités.

augmenter sa productivité

Point clé n°4 : Déléguer pour augmenter sa productivité

Le point clé n°4 est la délégation. Savoir déléguer est une qualité très utile pour n’importe quel entrepreneur souhaitant augmenter sa productivité. À votre avis, est-il préférable de passer toute sa journée à créer un logo pour son entreprise, ou bien de déléguer la création de ce logo pour une dizaine d’euros à une personne compétente ? Dois-je réellement répondre ?

La délégation est un élément clé lorsqu’il s’agit d’augmenter sa productivité. Nous ne sommes pas faits pour faire tout, tout seul. Nous devons être capables de déléguer quand il faut déléguer, mais également d’effectuer nous même le travail quand c’est nécessaire. Ne voyez pas la délégation comme une perte d’argent, mais plutôt comme l’investissement le plus rentable.

La délégation est ni plus ni moins l’outil qui vous permettra de vous assurer de faire bien plus que ce que vous êtes capable de faire par vous-même. Pour cela, vous pouvez très bien utiliser la plateforme 5euros.com qui est l’une des plus connue dans son domaine. Voyez la délégation comme un “second vous” capable de travailler à votre place et tout cela sans la moindre présence de votre part. Cependant, déléguer n’est pas si simple et demande quelques compétences.

Si vous ne déléguez pas efficacement, le risque est de se retrouver déçu de la qualité de travail qui vous est rendu. Pour reprendre l’exemple du logo, si vous décidez de déléguer cette tâche à une personne qui n’a jamais créer de logo de sa vie, cela risque d’être embêtant. Assurez-vous que la personne à laquelle vous déléguez une tâche est une spécialiste et une professionnelle.

La délégation est un équilibre à trouver. Utilisez les compétences des gens en leur confiant des tâches que soit vous ne savez pas réalisez, ou soit les réaliser n’est qu’une perte de temps. Puis libérez votre temps pour vous concentrez sur ce que vous faites le mieux ou ce que vous seul pouvez faire. Pour cela, il faudra bien entendu identifier lesquelles de vos tâches pourront être délégués et lesquelles devront être réalisés par vos soins.

Point clé n°5 : Ne pas négliger le sommeil

Le point clé n°5 est de ne négligez en aucun cas, et je pèse mes mots, l’étape du sommeil. Nous savons à quel point le sommeil est important notre santé. Alors pourquoi le négligez ? S’il y a un bien un point à retenir parmi les autres, c’est ce point n°5 qui est d’optimiser sa qualité de sommeil. Un sommeil de qualité vous aidera fortement à augmenter votre productivité sur le long terme.

Car oui, ce n’est pas parce que vous dormez bien une nuit que vous serez productif durant toute votre carrière. Mais c’est en répétant les bonnes nuits de sommeil, que, à termes, vous observerez de réels résultats sur votre productivité. Et pour cause, mieux vous dormez, et plus votre niveau d’énergie augmentera et vous permettra d’accomplir de grandes choses.

Faisons un petit tour d’horizon sur les bienfaits d’une bonne qualité de sommeil. Une meilleure mémoire, une faculté d’apprentissage élevée, une bonne capacité d’auto-évaluation. Puis, le clou du spectacle : un niveau de concentration poussé à son maximum. Et qu’est-ce que cela veut dire, et bien cela veut tout simplement dire un niveau d’efficacité au plus haut.

Je pense que vous l’avez bien compris mais je préfère tout de même le répéter : pas de compromis sur votre sommeil. Si vous pensez encore que le fait de réduire son temps de sommeil vous aidera à devenir plus productif, alors je ne peux plus rien faire pour vous. Comprenez bien que ces heures que vous économisez ne sont finalement que des “heures mortes” et ne valent rien.

Cette technique de dormir moins pour produire plus n’est en aucun cas une technique viable. C’est en revanche une bonne technique si votre objectif est d’effectuer des journées totalement contre-productives. En effet, au cas où vous ne l’auriez pas compris, la réduction de vos nuits de sommeil abaissera grandement votre énergie et vous condamnera à la “non productivité”.

Point clé n°6 : Créer son propre environnement

Le point clé n°6 est de se créer un environnement sur-mesure et conçu pour nous faire devenir plus productif. Pour augmenter sa productivité, rien de mieux que de prendre le contrôle de son environnement. Cela inclut par exemple le choix du niveau de bruit, du niveau de température, ou encore le choix de l’emplacement et de l’organisation de son bureau de travail.

Concevez votre propre espace de travail de sorte à que votre productivité s’en ressente. Votre chaise de bureau vous donne mal au dos ? Remplacez-la par une chaise plus confortable. Cela améliorera ainsi votre concentration et donc votre efficacité. Prenez le contrôle sur tout ce qui touche de près ou de loin à votre productivité et agissez en fonction.

Se créer un environnement ne passe pas seulement pas le matériel, mais aussi par votre vie de manière générale. Votre vie est guidée par son environnement. Vous êtes plongé dans un environnement de sportif, alors votre vie sera guidée par le sport. Vous passé vos journées avec des potes qui aiment faire la fête, alors votre vie sera guidée par la fête. Et c’est là que cela devient intéressant.

Si notre vie est guidée par son environnement, alors pourquoi ne pas se servir de cet environnement pour nous aider à accomplir la vie de nos rêves. Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyer le plus. À vous de faire en sorte que ces 5 personnes partagent la même vision que vous et si possible que ces personnes ont déjà fais leur preuve dans leur domaine.

Et c’est la même chose pour les habitudes que vous décidez de mettre en place. Vous avez identifiez une habitude que la personne de vos rêves à mis en place dans sa vie pour en arrivé là où elle est ? Qu’attendez vous pour copiez cette habitude et observez à votre tour des résultats dans votre vie ? Entourez vous d’habitudes concrètes et votre productivité augmentera naturellement.

Prêt à augmenter sa productivité ?

Vous voilà désormais prêts à augmenter votre productivité actuelle. En effet, les 6 points que je vous ai dévoilé ne sont ni plus ni moins que des fondamentaux qui doivent être mis en pratique. Maintenant que vous avez pris connaissance des ces fondamentaux, à vous de jouer et d’observer au fil du temps votre productivité grimpé en flèche.