Aimeriez-vous prendre connaissance de nombreuses astuces permettant de booster sa productivité actuelle ? Si tel est le cas, je ne peux que vous proposez cet article car c’est précisément ce que nous allons voir ensemble. Bonne lecture !

Astuce n°1 : Arrêter le multitâche

Ne pratiquez-pas le multitâche. Rangez votre téléphone dans un tiroir pendant que vous êtes sur votre ordinateur. Éteignez la télévision pendant que vous êtes en train de lire. N’essayez en aucun cas de tout faire en même temps. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois et ne vous laissez pas tente par faire plusieurs choses à la fois car cela ruinera votre productivité actuelle.

Astuce n°2 : Mettre en place une routine matinale

Mettez en place votre propre routine matinale. Décidez quelles sont les actions qui feraient de votre matinée une matinée capable de lancer cotre journée sur les chapeaux de roue. Une fois les avoirs identifiés, engagez-vous à les exercés tout les matins sans exceptions. C’est comme cela que vous pourrez ressentir les bienfaits de votre nouvelle routine matinale.

Astuce n°3 : Terminer une tâche à 100%

Faites en sorte de toujours terminer complètement les tâches que vous avez décidez d’effectuer. Si par malheur vous ne pouvez pas terminer à 100% une tâche, vous allez automatiquement devoir y revenir. Le problème est que d’ici là, votre niveau de concentration sera retombé au plus bas et il vous faudra quelque temps pour retrouver cette concentration. C’est donc une énorme perte de temps.

Astuce n°4 : Manger sain

Mangez le plus sainement possible. Pour booster sa productivité actuelle, il faut comprendre que l’une des clés principales est votre niveau d’énergie. Certains aliments, comme les pâtes, les céréales et le pain, libèrent rapidement du glucose, ce qui entraîne une poussée d’énergie suivie d’un écroulement de cette énergie. Limitez ce genre d’aliments et votre énergie se portera mieux.

Astuce n°5 : Faire du sport

Pratiquez du sport régulièrement que vous soyez déjà sportif ou non. Le sport est un excellent moyen pour booster sa productivité. Lorsque vous faites du sport, votre circulation sanguine est stimulé dans tout votre corps ce qui là encore une fois vous rendra plus énergique. Également il est prouvé que cette stimulation de votre circulation sanguine facilitera vos prises de décision.

Astuce n°6 : Automatiser

Automatisez un maximum de chose vous rendra bien plus productif. Pourquoi ? Car avec l’automatisation, tout va tout de suite plus vite. De plus les tâches qui demandaient jusque-là votre présence pour être effectué et qui ont été automatisées pourront alors être accomplis sans votre présence sur le moment. Et c’est pour cela que l’automatisation est sans doute l’un des conseils les plus importants pour ce qui est de booster sa productivité.

Astuce n°7 : Avoir de l’autodiscipline

L’autodiscipline est essentielle pour s’assurer d’atteindre tout ces différents objectifs. Établissez un plan clair et réfléchis, passez à l’action et ne lâchez prise en aucun cas. Je pense très sincèrement qu’une personne qui ne fait pas preuve de discipline dans sa vie est une personne qui ne réalisera très probablement pas les objectifs qu’elle s’était fixés. Une personne manquant de discipline fera selon moi du sur-place durant toute sa vie et ne parviendra alors jamais à être productive.

Astuce n°8 : Faire des to-do-list

Listez les différentes tâches que vous comptez réaliser le lendemain et faîtes en une to-do-list. Autrement dit, organisez vos tâches les unes des autres et attribuez un horaire pour chacune de ces tâches. De nos jours, il est possible de se créer des to-do-list directement sur son Smartphone en installant gratuitement une application. Alors pourquoi ne pas le faire ?

Astuce n°9 : Se rappeler du “pourquoi”

Rappelez-vous de votre “pourquoi”. Pourquoi avez-vous lancé ce projet? Pourquoi souhaitez-vous accomplir cette tâche. Il est facile de perdre de vue son “pourquoi”. Quand votre liste de choses à faire devient écrasante, quand le doute s’installe en vous, retournez à votre “pourquoi”. Cela vous aidera grandement à retrouver la productivité que vous aviez perdue et vous redonnera toute la volonté nécessaire.

Astuce n°10 : Avoir un espace de travail aéré

Essayez du mieux que vous le pouvez d’aéré un maximum votre espace de travail. S’il y a bien un élément qui a le pouvoir de réduire à néant votre concentration, c’est la distraction. Or, un espace de travail désorganisé pousse énormément à la distraction. La clé de votre productivité quotidienne réside dans la création d’un espace de travail spacieux et aéré. Alors pensez-y.

Astuce n°11 : Soigner la qualité de son sommeil

Améliorez la qualité de votre sommeil sera très important pour maintenir un bon niveau de productivité sur le long terme. Des études montres qu’il faut dormir minimum 8 heure par nuits pour garder une bonne efficacité au travail. Alors bien entendu, il n’y pas que la quantité de sommeil qui fera que vos nuits seront réparatrice, mais ce conseil de dormir minimum 8 heures pas nuit est tellement important que je me devais de vous le dire.

Astuce n°12 : Identifier ses heures productives

Identifiez vos heures les plus productives dans chacune de vos journées. Chacun a des heures différentes où il est plus le plus productif. Certaines personnes voudront travailler tôt le matin quand d’autres personne préféreront travailler vers 16 heure. En identifiant ces moments là, une tâche qui peut prendre habituellement 1 heure avant d’être réalisée sera peut-être terminée en 30 minutes.

Astuce n°13 : Se gérer

Gérez-vous et sachez reconnaître vos propres limites. Malgré que vous soyez un acharné de travail, je vous conseil tout de même de vous fixer vos limites. Dîtes-vous par exemple qu’à partir de 2 heures de travail il est l’heure de la pause. Le fait de trop travailler vous empêchera de garder une bonne productivité sur le long terme. En effet, travailler en ayant que très peu d’énergie revient à travailler de manière contre-productive.

Astuce n°14 : Faire les choses les plus complexes en premier

Réalisez vos tâches les plus importantes avant tout autres tâches. Lorsque vous reportez une tâche importante pour en faire une autre moins importante à la place, cela vous rend moins productif. D’une part car le fait d’avoir reporté une tâche importante vous pèse et vous empêche de vous concentrer pleinement sur autre chose. D’autre part car utiliser son temps sur quelque chose de moins important est totalement contraire à la définition même de la productivité.

booster sa productivité

Astuce n°15 : Programmer l’ensemble de vos journées

Programmez toutes vos tâches et activités que vous souhaitez accomplir dans un futur proche ou loin. Comprenez que les choses ne se feront pas si vous ne les planifiez pas. Une fois que vous aurez encadré une tâche dans un horaire, vous verrez qu’il sera désormais impossible de ne pas l’exercer. Cela vous aidera donc à ne pas oublier de réaliser vos tâches les plus importantes pour ainsi avancer constamment chaque jour vers vos objectifs.

Astuce n°16 : Savoir dire “non”

Sachez dire non et osez refuser les propositions que l’on vous suggère. Bon nombre de personnes participent à des activités pour lesquels ils n’ont ni l’énergie, ni le temps. Le fait de dire non plus souvent vous permettra de vous concentrer davantage sur vos activités et tâches qui comptent pour vous et qui vous font réellement avancées. Cela aide grandement à booster sa productivité et donc il est préférable de corriger ce problème le plus vite possible.

Astuce n°17 : Faire une sieste

Faîtes des siestes dès que vous en ressentez le besoin. Faire la sieste vous aidera en effet à retrouver pleinement votre énergie et donc votre concentration pour ainsi travailler de façon plus efficace. Faites simplement attention à ne pas vous endormir ou bien même à ne pas dépasser les 30 minutes sans quoi vous serez amorphe durant le reste de votre journée. Je vous conseille plutôt une sieste de 20 minutes.

Astuce n°18 : S’exposer à la lumière du soleil

Exposez-vous le plus possible à la lumière du soleil. Selon des études, s’exposer à la lumière naturelle augmente nettement notre productivité. La lumière naturelle à en effet le pouvoir d’impacter votre niveau d’énergie afin de le rendre plus élevé. Certes il ne faudra pas compter uniquement sur cela pour booster sa productivité mais c’est tout de même une astuce non-négligeable.

Astuce n°19 : Tirer profit de la technologie

Tirez profit de la technologie et installez des applications de productivité sur votre Smartphone. De nombreux facteurs influent sur notre productivité comme par exemple le sommeil, la santé, le stress, la gestion de tâche, ou encore la prise de note. Vous seriez surpris de voir qu’il existe pour chacun de ses facteurs une application capable de régler votre problème. De plus, ces applications sont la plus part du temps entièrement gratuite.

Astuce n°20 : Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Installez une application de gestionnaire de mot de passe. Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes tous inondé de mot de passe. Il suffit de posséder 10 applications sur son Smartphone pour avoir sur le dos 10 mots de passe à gérer. Un gestionnaire de mot de passe trouvera un mot de passe à votre place, le remplira dans l’application en question et tout cela de manière très sécurisé. Personnellement, j’utilise LastPass et il me convient parfaitement.

Astuce n°21 : Ne pas utiliser son Smartphone la première heure de la journée

Essayez au mieux de limiter voir de supprimer l’utilisation de votre Smartphone en tout début de mâtiné. Comprenez que la fonction première d’un Smartphone est de vous interrompre et de vous distraire. Or s’il y a bien un moment de votre journée où il faudrait éviter d’être distrait est le moment se situant juste après votre réveil. La première heure de votre journée doit être consacré à vous, pas à celle des autres.

Astuce n°22 : Régler la bonne température

Réglez la bonne température, de votre espace de travail notamment, de sorte à favoriser votre productivité. Sachez que la productivité diminue lorsque l’on à soit trop chaud ou soit trop froid. Ce que je peux vous conseiller sur ce point est de toujours régler votre température entre 21 et 22 degré. De cette façon, vous vous sentirez parfaitement bien et pourrez démarrez une séance de travail efficace.

Astuce n°23 : Externaliser

Externalisez toutes tâches, activités et problèmes qui vous traversent le plus. L’externalisation est réellement efficace et permet de prendre du recul sur une situation qui vous empêche d’avancer. Par exemple vous êtes en train de travailler sur une tâche mais un problème vous vient à l’esprit. Vous perdez alors toute concentration et vous ne savez pas comment faire. Prenez un papier et un stylo et écrivez noir sur blanc ce problème. Vous vous sentirez alors moins soucieux et pourrez ensuite retourner sur votre tâche initiale avec une concentration totale.

Astuce n°24 : Méditer

Prenez l’habitude de méditer chaque matin ou chaque soir. La méditation est tout simplement le fait de se concentrer uniquement sur un point précis, comme par exemple sur sa respiration. Je sais que ce n’est pas évident à première vue de pratiquer la méditation mais je vous garantis que cela aura bon nombre d’effets positifs sur vous. Cela agira notamment sur votre concentration et donc vous rendra ainsi bien plus productif qu’auparavant.

Astuce n°25 : Prendre des notes

Prenez régulièrement des notes. Ayez ce réflexe de prendre des notes à chaque fois que vous apprenez quelque chose que vous n’avez pas envie d’oublier. Prenez également des notes quand une idée vous traverse l’esprit et qui vous semble intelligente. Voyez la prise de note comme une extension de votre mémoire et comme une garanti de ne plus rien oublier. Vous pouvez très bien les écrire soit sur un support physique tel un carnet de note ou bien sur un support numérique tel un Smartphone.

Astuce n°26 : Faire de son mieux

Pendant vos séances de travail, donner tout ce que vous avez et essayez de faire de votre mieux. L’une des bases de la productivité est d’accomplir des choses avec le plus de qualité possible. Or, si vous ne vous donner à fond sur ce que vous êtes en train de faire, comment voulez vous réaliser un travail qualitatif. Donnez de votre personne et vous serez tôt ou tard récompensez.

Astuce n°27 : Se récompenser

En parlant de récompense, cela m’amène à la dernière astuce de cet article qui est de se récompensez dès lors que l’on accompli quelque chose. Dites-vous par exemple la chose suivante : “je regarderais l’épisode de ma série préférée uniquement après avoir finis ma tâche importante de la journée”. Travailler dans le but d’obtenir une récompense vous aidera à accomplir vos tâches de manière efficace ce qui augmentera considérablement votre productivité.

Prêt à booster sa productivité ?

C’est ici que s’achève cet article où l’on a vue ensemble 27 astuces ayant le pouvoir de booster sa productivité actuelle. Merci d’avoir lu ces quelques lignes, il ne me reste plus qu’une seule chose à vous dire : “passer à l’action !”.