Voyons ensemble 20 techniques permettant d’augmenter considérablement sa productivité. À la suite de cet article, vous pourrez appliquer quelques unes de ces techniques dans le but d’être plus productif, d’améliorer sa gestion du temps, et de gagner grandement en efficacité.

Technique n°1 : Automatiser

La première technique est d’automatiser au maximum toutes ses tâches répétitives. Comprenez que c’est en automatisant vos tâches que vous parviendrez à gagner du temps un peu plus chaque jour. De plus l’automatisation vous permettra de mieux vous concentrer sur vos tâches les plus importantes et celles qui demandent le plus de créativité.

Prenons à présent quelques exemples d’automatisations. Au lieu d’envoyer des emails à vos clients de façon manuelle, opter pour un auto-répondeur comme par exemple GetResponse. On dit souvent que le temps que vous utilisé pour automatiser une tâche doit vous permettre d’en gagner 5 fois plus à l’avenir.

Technique n°2 : Prendre des engagements publiquement

La deuxième technique est de prendre des engagements publiquement de sorte à les assumer par la suite. S’engager publiquement à faire tel ou tel chose vous poussera à passer à l’action. En effet, plus vous vous engagez à réaliser un projet, et plus vous serez motiver à le réaliser dans les temps. Cela ne vous viendra pas à l’esprit de l’abandonner en cours de route.

Cette technique n’est certes pas très naturelle, mais elle est très efficace si vous avez par moment des problèmes de volonté et de discipline. Le fait de s’engagez vous donnera toutes les raisons pour faire ce que vous aviez décidé de faire. L’engagement permet de contrer la procrastination car plus nous clamons haut et fort nos objectif et plus nous sommes déterminés à les réaliser en temps et en heure.

Technique n°3 : Faire du monotâche

La troisième technique est de pratiquer le plus possible le monotâche. À l’inverse du multitâche, le monotâche est tout simplement le fait de réaliser une seule chose à la fois, et de la réaliser à 100% avant de passer à l’autre. Comprenez bien que ce n’est pas parce que vous réaliser plusieurs chose à la fois que vous êtes productif.

Bien au contraire, faire du multitâche est totalement contre-productif. Et pour cause, plus vous passez d’une tâche à l’autre et plus votre niveau de concentration diminue. Le cerveau n’est pas capable d’assimiler plusieurs à la fois. Lire un livre, répondre à un message puis retourner à la lecture de ce livre revient pour votre cerveau à assimilé trois tâches différentes. Vous perdrez alors automatiquement en concentration et donc en efficacité.

Technique n°4 : Optimiser ses journées pour améliorer sa productivité

La quatrième technique est d’optimiser chacune de vos journées dans le moindre détail. Vous souhaitez augmenter votre productivité ? Alors commencer par optimiser votre journée. L’optimisation est tout simplement le fait de combler des moments bien spécifiques de vos journées. Il existe de nombreuses façons d’optimiser ses journées, en voici quelques unes.

Vous prenez régulièrement les transports en commun ? Profitez-en pour écouter un podcast sur la thématique de votre choix au lieu de l’écouter chez vous devant votre bureau de travail. Vous attendez patiemment dans une salle d’attente ? Prenez ce temps mort pour planifier les tâches importantes que vous souhaitez réaliser la semaine prochaine.

Technique n°5 : Travailler peu mais intensément

La cinquième technique est de réduire sa charge de travail durant une journée, mais d’effectuer des séances intenses et courtes. Voyez votre journée comme une série de sprint et non comme un marathon. C’est exactement de cette manière que vous parviendrez à travailler de manière efficace. Pourquoi ? Car votre concentration sera à son plus haut niveau.

À votre avis, il est préférable de travailler 8 heures par jour sans faire la moindre pause ou de travailler 4 heures par jour en 4 séries de 1 heure ? Evidemment, le deuxième choix vous rendra bien plus productif. Comment comptez-vous maintenir un bon niveau de concentration après 6 heures de travail sans la moindre pause. C’est tout simplement inhumain.

Technique n°6 : Anticiper pour augmenter sa productivité

La sixième technique est le fait d’anticiper vos futures actions et leur déroulement. Efforcez-vous à imaginer différents scénarios qui ont leur chance d’arriver le lendemain. Si pendant votre planification de tâche la veille au soir, vous pensez ne pas être capable de réaliser une tâche pour diverses raison, alors ne la planifiez pas et laissez la de côté.

L’une des clés pour une personne souhaitant augmenter sa productivité, est d’essayer au mieux d’anticiper les choses à venir pour perdre le moins de temps le jour venu. Alors certes, il est impossible de savoir précisément comment va se dérouler votre journée de demain. Cependant, il est possible d’anticiper certaines choses et d’agir en conséquence pour ne pas se laisser surprendre le lendemain.

Technique n°7 : Faire du sport

La septième technique est de pratiquer régulièrement du sport. Contrairement à l’avis des gens, le sport ne vous fera pas perdre en niveau d’énergie. Bien au contraire, en exerçant du sport de façon régulière et constante, vous ressentirez en vous un surplus d’énergie. Ce qui est non négligeable quand on souhaite augmenter sa productivité.

Si vous n’êtes pas de nature sportive, efforcez vous tout de même à en faire ne serait-ce qu’une fois par semaine. Lancer votre musique préférée pour vous motiver et entamer une cession courte mais intense. En effet, le meilleur moyen pour se dégoutter du sport, c’est en effectuant des séances interminables. En plus de cette perte en énergie, votre séance sera inefficace.

Technique n°8 : Boire de l’eau en quantité suffisante

La huitième technique est de s’hydrater en eau régulièrement et en quantité. Pour rester dans le thème de l’énergie, sachez que boire de l’eau sera très bénéfique pour votre productivité. Vous êtes peut-être en train de vous dire que ce n’est pas en buvant un peu plus d’eau chaque jour que vous parviendrez à augmenter votre productivité. Lisez alors attentivement.

L’eau aide à bien dormir. Une meilleure qualité de sommeil augmentera votre niveau d’énergie. L’eau rend plus performant. De meilleure performance vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs. L’eau réduit le niveau de stress. Une réduction de votre niveau de stress augmentera fortement votre concentration. Je pourrais continuer à donner encore et encore d’avantage, mais je pense que vous avez compris l’idée.

Technique n°9 : Arrêter d’être perfectionniste

La neuvième technique est d’arrêter de vouloir atteindre constamment la perfection. Quand on travail sur une tâche qui demande de la créativité, on ne doit pas vouloir atteindre la perfection. La perfection n’existe pas en matière de créativité. La perfection à une limite, la créativité n’en a pas. Être créatif, c’est justement accepter de ne jamais atteindre la perfection.

Le meilleur moyen pour perdre un maximum de temps durant l’accomplissement d’une tâche est de vouloir atteindre la perfection. Comme je vous l’ai écrit, il est très peu probable, voir impossible, d’accomplir une tâche à la perfection. Surtout si vous ne l’aviez encore jamais accomplie. Un débutant se doit d’échouer pour progresser.

sa productivité

Technique n°10 : Être ordonné dans le but de décupler sa productivité

La dixième technique est d’ordonné chaque chose qui nous entoure et chaque tâche à réaliser. Cette technique est la clé pour avancer constamment sur votre activité, votre business, et votre vie de manière générale. Sachez qu’une personne non ordonné avancera bien moins vite qu’une personne ordonné et organisé sur le bout des doigts.

Tout d’abord, commencez par ranger votre bureau et tout votre environnement de travail. Conserver seulement le matériel qui vous est utile et jetez tout le reste. Pour ce qui est de vos tâches à réaliser, essayer de vous créer vote propre système de gestion de tâche. Une fois y avoir incrustées toutes vos tâches avec méthode, il ne vous reste plus qu’a passer à l’action et à augmenter sa productivité.

Technique n°11 : Apprendre à dire non

La onzième technique est de dire non plus souvent aux personnes qui vous entourent. Vous avez peut-être surement déjà entendu ce conseil et pour cause, ce conseil est primordial pour améliorer sa productivité. Une personne ayant la capacité de dire non ouvertement à une personne qui lui demande un service mettra toutes les chances de son côté pour réussir.

En effet, il n’y a rien de pire que d’utiliser son propre temps pour satisfaire une personne quand on souhaite atteindre ses objectifs. Une des plus grosses barrières à votre réussite est votre entourage. Si vous laissez votre entourage vous prendre du temps un peu plus chaque jour, vous vous condamner à ne jamais devenir une personne productive qui atteint tout ce qu’elle souhaite atteindre.

Technique n°12 : Déléguer pour voir sa productivité évoluée

La douzième technique est de déléguer ses tâches. L’une des erreurs commise par bon nombre d’entrepreneur est de toujours vouloir faite tout, tout seul. Le problème est qu’il est bien trop difficile de faire tout par soi-même. Premièrement il existe des personnes plus compétentes que vous sur certains points.

Deuxièmement vous finirez un jour ou l’autre par vous épuiser. Comprenez que ce n’est pas parce que vous savez faire presque tout dans votre business qu’il faut tout faire et ne rien déléguer. Apprenez à déléguer et vous observerez une réelle augmentation en matière de productivité. Et même si le travail n’est pas réaliser avec succès, vous pourrez toujours y rajouter votre patte.

Technique n°13 : Se fixer des objectifs

La treizième technique est de se fixer des objectifs dans le but toujours d’augmenter sa productivité. La fixation d’objectifs est réellement quelque chose d’important et je dirais même primordiale. Comment souhaitez avancer dans la bonne direction si vous ne connaissez pas vous même votre route.

Se fixer un objectif revient à se tracer une route. Une route qui vous aidera grandement à atteindre effectivement cet objectif. On pourrait dire qu’une personne n’ayant pas d’objectif avance sur un chantier plein de boue. Et qu’une personne s’étant fixé un objectif concret avance à grande vitesse sur une autoroute.

Technique n°14 : Suivre son quotidien et sa productivité actuelle

La quatorzième technique est de suivre son quotidien à la loupe pour ne jamais faire du sur-place. Il est très important pour augmenter sa productivité de réaliser différents suivis sur ce que l’on décide d’entreprendre et faire au quotidien. Cela permet de prendre du recul sur sa situation et de toujours prendre les meilleures décisions.

Par exemple, suivez votre liste de tâches et regardez combien il vous reste de tâches à exécuter jusqu’à la fin du mois. Suivez qualité de votre sommeil et ajuster l’heure du coucher et du lever en fonction de vos préférences. Suivre vos habitudes que vous avez mises en place afin de ne pas les oublier. Suivez également vos habitudes alimentaires pour se garantir d’avoir un bon niveau d’énergie au quotidien.

Technique n°15 : Créer sa routine matinale

La quinzième technique est de se créer sa propre routine matinale. Une routine matinale est tout simplement une série d’action que vous allez faire juste après vous être levé. Il est donc conseillé de mettre en place des actions concrètes ayant de réels bénéfices, s’ils sont mis en place chaque matin.

Prenons un exemple d’une routine matinale plutôt connu mais tout aussi efficace. Boire un verre d’eau juste après s’être levé, faire une courte séance d’étirement suivi d’un réveil musculaire et pratiquer la méditation. Pourquoi ne pas rajouter également une séance de visualisation de vos objectifs.

Technique n°16 : Se lever tôt pour augmenter sa productivité

Le seizième conseil est de se lever tôt, j’entends par là se lever avant 7 heures. Ce conseil est bien évidement à mettre en parallèle avec le conseil n°15 qui était de se créer une routine matinale. En effet, il va être difficile d’exercer sa routine matinale si vous vous levez seulement 30 minutes avant de partir au travail, dans le cas où vous avez des obligations professionnelles.

Egalement vous levez plus tôt que la moyenne vous permettra d’être bien plus productif sur long terme. Il faut savoir que les moments les plus productifs de la journée se situe le matin. Il est donc conseillé d’optimiser au mieux cette fameuse période de la journée. Et cela commence par se lever tôt. Pourquoi pas à 6 heure par exemple.

Technique n°17 : Limiter les distractions

La dix-septième technique est de limiter au mieux les distractions. Vous n’imaginez même pas comment les distractions ont le pouvoir d’anéantir votre concentration et donc votre productivité. Limiter les du mieux que vous le pouvez et observer les avantages sur votre efficacité.

Cela commence tout d’abord par mettre son portable en mode avion avant de commencer une cession de travail. Vous pouvez également mettre un panneau sur votre porte pour s’assurer de ne pas être dérangé par le voisinage. Solution efficace et approuvée.

Technique n°18 : Se poser des questions

La dix-huitième technique est de se poser régulièrement des questions pour s’assurer d’avancer toujours dans la bonne direction. Se poser des questions est toujours très bénéfique. Cela permet d’y voir plus clair sur sa situation afin pourquoi pas de la faire évoluer. Savoir improviser et savoir changer de voie pour un entrepreneur est la clé.

Demandez vos par exemple, si votre gestion du temps est-elle optimale et s’il n’y aurait pas certains axes d’amélioration. Après avoir exercé une tâche, demandez vous si la façon dont vous avez exercé cette tâche était-elle adéquate. Demandez-vous également si la majeure partie de votre effort part dans une tâche importante pour vous, sans quoi ce serait contre-productif.

Technique n°19 : Vaincre la procrastination

La dix-neuvième technique est de combattre la procrastination pour ne jamais qu’elle vous envahit. La procrastination est sans doute ce qui touche le plus de personne. Et pour cause, il est tellement plus facile de procrastiner que de travailler de façon concrète et aboutit.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce terme, c’est tout simplement le fait de remettre à plus tard ce que l’on avait décidé de faire aujourd’hui. Vous comprenez alors que cela va à l’encontre de toute organisation et donc de toute productivité. Mon conseil est alors le suivant : obligez-vous à commencer, car comme on dit, l’appétit vient en mangeant.

Technique n°20 : Aérer sa to-do-list

La vingtième technique est de se créer des to-do-list aéré au contraire d’une to-do-list remplie de tâches. Vous ne saure jamais exactement de quoi est fait l’avenir. Il y a toujours des imprévus auxquelles nous devons faire face dans nos journées et cela nous empêchent donc d’accomplir nos to-do-list à 100%.

Le meilleur moyen pour palier à cela est de faire apparaître des marges dans vos to-do-list afin des faire aux différents imprévus. Egalement cela vous forcera à mettre dans vos to-do-list uniquement l’essentiel. De cette manière, cela vous assurera d’avancer concrètement vers objectifs, car n’oubliez jamais ceci : 20% de vos actions vous apportent 80% de vos résultats.

Comment augmenter sa productivité ?

En appliquant ne serait-ce qu’un de ces conseils, vous pourriez déjà observer une augmentation de votre productivité. Alors je n’ose même pas imaginer qu’est-ce qu’il se passerait si vous décidiez de mettre en pratique chacune de ces 20 techniques… Testez pour voir ?